Oléron chocolats
L’année 2011 en Charente Maritime, tout commence avec l’amour du chocolat, la gourmandise d’Aurélia et le constat d’un manque de chocolaterie sur l’ile d’Oléron. Aurélia doit faire 40 minutes de route pour déguster des chocolats de qualité, inenvisageable sur la durée. Elle constate donc un besoin d’implantation d’une chocolaterie sur l’île d’Oléron. Elle fonce se former sur le chocolat, son histoire et ses particularités en Belgique.
Ni une ni deux, le 1er mars 2011, c’est parti Oléron Chocolats voit le jour, armée de son plus beau sourire, Aurélia ouvre une boutique de chocolat et de dragée sur la commune de Dolus d’Oléron, un mois avant les fêtes de pâques, ça tombe bien ! A l’époque, elle loue un petit local dans la zone commerciale de dolus, 45m2 de chocolat et de dragée.
La porte s’ouvre, le premier client, un client détestant les chocolats belges. Aurélia lui dévoile la provenance de ses chocolats semi-artisanaux, le client s’excuse et exprime son souhait de faire demi-tour, elle lui offre le chocolat de son choix. Le client accepte, choisi un chocolat et tourne les talons. Deux minutes plus tard, étonné de la finesse et de la légèreté des chocolats, il revient bien décidé à en acheter. Depuis, chaque client à le droit à son chocolat offert lorsqu’il entre dans le magasin. Une tradition qui nous tient à cœur et qui souligne l’importance que nous apportons à l’accueil des clients.
Depuis 2011, la vente de chocolats et de dragées ne cesse de se développer, la relation client reste la priorité pour Aurélia. Souriante, aimable, disponible, elle dispose des clés du succès et fidélise rapidement sa clientèle. Soucieuse du développement économique locale de l’Ile d’Oléron, elle travaille au maximum avec les locaux et garanti des confiseries de qualité et artisanales.
En juin 2013, Oléron Chocolats déménage, à quelques mètres, dans l’angle, un local avec une superficie plus grande et une meilleure visibilité se libère. Ça tombe bien, on en avait marre de slalomer entre les cartons ! Une boutique vendant du thé et du café dans la rue piétonne de dolus souhaite cesser son activité de vente de thé, Aurélia y voit une opportunité et rachète son stock. Le partenariat avec la marque Christine Dattner est né ! Qui dit expansion dit embauche ! Aurélia engage Clément, son compagnon dans la vie, et Julie pour aider à la vente au magasin.
LS Coffee
Et comme un vice ne suffit pas, leur passion du café et leur envie de torréfier eux même, jusqu’ici maintenue et réprimée, s’exprima et LS Coffee vit le jour. L’année 2016 fut riche en nouveauté. Ils accédèrent à un local dans la zone artisanal de la Jarrie qui sert, encore maintenant, de réserve pour le chocolat et également de bureau. Le magasin dolusien qui torréfiait et vendait leur café a cessé son activité, exprimant le souhait de revendre leur torréfacteur et de transmettre leur savoir-faire. C’était le rêve de Clément. Avec le nouveau local, il a enfin la place pour un torréfacteur, autodidacte il se forme au métier exigeant de la torréfaction.
En 2018, l’achat d’un torréfacteur ayant une capacité plus importante et plus moderne devient une nécessité. Le premier torréfacteur est exposé au magasin. Le café se vend d’abord au magasin, puis très vite, l’épicerie fine de la rue piétonne de St Pierre d’Oléron et Intermarché Dolus, soucieux de vendre des produits issus du commerce local, s’équipe en café torréfié par LS Coffee. En 2019, l’entreprise LS Coffee innove et équipe les entreprises locales de machine à café avec un système monétique, LS Coffee assure l’approvisionnement et l’entretien des machines, la Communauté de Communes, la Maison des Entreprises et bien d’autres bénéficient de cette prestation.
En 2022, le site e-commerce LS et Compagnie voit le jour. Le confinement a forcé l’entreprise à évoluer et à voir plus grand. Afin de satisfaire la clientèle touristique qui passait déjà des commandes à distance et de séduire de nouveau client, Aurélia et Clément prennent le partie de commencer la vente en ligne. Ainsi, vous retrouverez sur ce site internet, le café torréfié par LS Coffee, les machines à café delonghi, les thés Christine Dattner et les chocolats et les dragées Oléron Chocolats et de multitudes d’autres marques…